Mennonites

Les Mennonites sont un groupe ethnique organisé en termes éthico-religieux. En fermant leurs traditions et coutumes à la modernité, leur mode de vie est resté pratiquement inchangé.Leur histoire est pleine de persécutions et de migrations.
Pour garder la liberté de vivre comme ils le veulent et de garder leurs croyances, ils ont dû migrer à travers le monde depuis plus de 500 ans. Généralement ils choisissent des endroits ruraux et éloignés où ils peuvent vivre de la terre, où la technologie et la modernité du monde extérieur ne polluent pas leur peuple.

À 30 ans Menno Simons (leur leader religieux à l'origine du nom: Mennonite) est ordonné prêtre catholique et 12 ans plus tard il a rompu ses relations avec l'Eglise catholique pour communier avec les idées des anabaptistes pacifistes, un mouvement qui a lutté pour séparer la foi catholique de l'Etat, avec l'argument qu'il n'a pas été écrit dans la Bible que les gouvernements devraient imposer une religion à leur peuple.
Progressivement, ces idées ont commencé à se répandre en 1523 de la Suisse, où est né ce courant novateur, vers le territoire allemand.

Depuis, les protestants on été persécutés, malgré leur pacifisme. Les différences avec les catholiques étaient insurmontables. Simons a lutté pour la libre élection religieuse, pensée à partir du baptême à 18 ans, sans vénérer aucun saint.
Ils se sont dispersés à travers l'Europe jusqu'à l'impératrice russe Catherine qui les a invités à peupler les steppes du sud de son pays, en 1786.
Lorsque l'accord leur permettant de conserver leurs coutumes et leur langue est supprimé un siècle plus tard, un tiers de la population mennonite a émigré vers l'Amérique du Nord.

En 1986, ils ont pris racine dans le sol argentin, en passant auparavant par la Bolivie, le Paraguay, la Colombie, le Venezuela, le Guatemala, le Belize, le Mexique, Les États-Unis et Canada.

En 2004, au cœur de Santiago Del Estero, à 1200 kilomètres au nord de Buenos Aires, en essayant de retourner au mode de vie du XVIe siècle, ils ont implanté une des colonies les plus fermées et les plus extrêmes de l'Amérique du Sud, pour cultiver dans ces terres la seule religion qui ne se transmet que par le sang, la seule qui adore un Dieu sans image et où tout est à l'intérieur de soi-même ; à l'extérieur il y a uniquement la matière qui servira pour fertiliser le sol : le corps.

Même si la plupart sont nés dans des pays hispanophones, seulement quelques-uns parlent l'espagnol. Cependant quelques traits de l'Argentine qui les entoure ont réussi à pénétrer leur culture, par exemple le maté.

Leurs enfants ne fréquentent pas les écoles argentines, seulement celles de leurs colonies. Les cours sont donnés en Plattdeutsch, un dialecte bas-germanique. La Bible est la principale lecture, et souvent la seule.
Seulement quelques hommes parlent l'espagnol, dans le but de commercialiser leurs produits. Contrairement aux femmes qui ne parlent que le bas-allemand et n'ont pas de contact direct avec les gens de l'extérieur de la colonie.

Ils disent qu'il est de plus en plus difficile de trouver des endroits pour vivre, des nouveaux territoires à coloniser, et des gouvernements tolérants qui acceptent leur mode de vie.

................................................projet en cours................................................
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_01a.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd01.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd29.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd10.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd11.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd13.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd14_v2.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd15.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd17.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd18.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd21copia.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd24.jpg
http://www.jeremiasgonzalez.com/files/gimgs/31_menonitasbd28.jpg